Viamedis : les actualités

Suivez nos actualités et abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché.

Visiodroits®, une norme incontournable pour les pharmaciens

La norme Visiodroits®, développée par Résopharma, permet aux pharmaciens de vérifier en temps réel les garanties des bénéficiaires.

Visiodroits® : une norme pour simplifier (et fiabiliser) le contrôle des droits en pharmacie

Dans les pharmacies, la délégation de paiement est devenue presque systématique : la plupart des patients présentent leur Carte Vitale et (le cas échéant) leur carte Tiers Payant (organisme complémentaire), afin de bénéficier de la dispense d’avance de frais, érigeant de fait le pharmacien en Tiers Payant. Pour que ce système fonctionne, les officines doivent pouvoir compter sur des outils de gestion adaptés. À ce titre, Visiodroits® constitue une solution fiable permettant d’encadrer la prise en charge des bénéficiaires des OCAM (organismes complémentaires d’assurance maladie) et d’offrir aux pharmacies des garanties de la consultation des droits à la réalisation des remboursements. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les avantages de la norme Visiodroits®, d’ores et déjà adoptée par près de 50 % des officines françaises.

Qu’est-ce que la norme Visiodroits® ?

Visiodroits® est une norme pour la mise à jour à distance des droits des adhérents des complémentaires santé, intégrée aux logiciels métiers utilisés par les pharmaciens.

Ce protocole, lancé en 2014 par Résopharma (un « concentrateur technique » au service des professionnels de santé), fonctionne en vertu d’une étroite collaboration entre Viamedis et la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Cela, sur un principe simple : les organismes complémentaires mettent à disposition des officines les droits numériques valides de leurs assurés, à la date de référence pour les dépenses de soins.

À travers Visiodroits®, les pharmaciens se connectent à un guichet unique, le portail « Résodroits », qui donne accès à trois fonctionnalités :

  • La consultation et le téléchargement des droits complémentaires des bénéficiaires.
  • La consultation de la liste des accréditations révoquées (LAR), qui permet de vérifier la validité des droits en cours.
  • Les prix pratiqués pour les services complémentaires (devis et tarification spécifique pour des prestations particulières et pour des remboursements facultatifs).

Visiodroits® favorise une approche fonctionnelle et performante du Tiers Payant. L’accès est dématérialisé, intuitif et entièrement sécurisé : il suffit d’activer la norme dans le logiciel métier, au besoin en s’adressant à son éditeur pour qu’il paramètre la solution.

Lorsqu’un patient présente sa carte de mutuelle, le pharmacien lance un appel via son logiciel, ce qui enclenche une procédure d’interrogation auprès de Viamedis pour le contrôle des droits et des garanties du bénéficiaire. La situation de ce dernier est affichée, le pharmacien se voit délivrer une accréditation de paiement et il ne reste plus qu’à réaliser la transaction en fonction des droits.

Une solution adoptée par près de 50 % des pharmacies françaises

Pour mieux répondre aux attentes des patients et professionnels de santé, Visiodroits® évolue et déploie depuis mars 2022, le contrôle des droits en temps réel auprès de toutes les officines. Auparavant, la mise à jour des droits se faisait sur des périodes de trois mois, avec une conséquence concrète : l’accréditation était susceptible de perdurer alors même que l’assuré ne disposait plus de droits ouverts, cause potentielle de rejets ou d’impayés.

Désormais, la mise à jour est réalisée en temps réel : on parle d’« accréditation à un jour ». Conséquemment, le logiciel métier est capable de télécharger sans délai les droits pour chaque bénéficiaire – ouverture, nature et étendue de la couverture assurantielle.

Ce basculement vers la télé mise à jour a favorisé l’adoption massive de la norme Visiodroits®. Alors que 7 300 pharmacies employaient ce service en avril 2021, leur nombre a atteint plus de 10 000 en 2022, ce qui représente près de la moitié des officines françaises. Une hausse de l’adoption qui s’explique par les nombreux avantages apportés aux pharmacies, mais aussi aux bénéficiaires des OCAM, par Visiodroits®.

Réduction des rejets de factures et amélioration de la relation avec les patients : les deux avantages majeurs de Visiodroits®

L’interrogation en temps réel des droits des bénéficiaires offres aux officines une solide garantie quant à la couverture assurantielle des patients éligibles à la dispense d’avance de frais lors de l’achat des médicaments. Les pharmaciens savent immédiatement quels sont les droits des patients et les droits en question sont matérialisés par une accréditation de paiement. Une sécurité qui contribue à supprimer les risques d’impayés.

À ce titre, notons que le taux de rejet des factures est de 0,2 % (novembre 2022) pour les officines utilisatrices de la norme et est situé aux alentours de 3,5% pour celles qui n’en font pas encore usage. Lorsque l’utilisation est optimale il est possible de réduire à zéro la marge d’erreur.

Du côté des organismes de complémentaire santé, Visiodroits® réduit significativement le nombre d’indus et permet le remboursement des frais de pharmacie par les OCAM au plus près des droits des assurés.

Ce faisant, Visiodroits® a vocation à transformer en profondeur le paysage du Tiers Payant, en offrant un maximum de garanties aux professionnels de la pharmacie et aux complémentaires santé, et en améliorant grandement la satisfaction des bénéficiaires – qui ne subissent plus d’erreurs en lien avec leurs droits. Dans un secteur où la notion de confiance est primordiale, la norme développée par Résopharma s’érige définitivement en véritable game changer… au profit de toutes les parties prenantes.

    Feed has no items.

Votre inscription à la newsletter est accepté.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre adresse de messagerie sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire, en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de protection des données.

S'inscrire à la newsletter