Viamedis : les actualités

Suivez nos actualités et abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché.

Prenson soin de notre planète

Viamedis présente ses engagements RSE à l’occasion de la Journée du Climat

Viamedis s’engage en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et du respect des droits humains dans le cadre de l’environnement de travail. À l’occasion de la Journée du Climat du jeudi 8 décembre 2022, Viamedis a mis en place cinq animations de sensibilisation, à la fois pour informer ses collaborateurs et pour les encourager à agir. Ces actions s’inscrivent pleinement dans sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous et de chacun. Chaque année, le 8 décembre, la Journée mondiale du Climat vise à rappeler la réalité (et l’importance) du changement climatique, ainsi que ses conséquences concrètes sur les populations. Les entreprises se saisissent de cette opportunité pour communiquer auprès de leurs collaborateurs à travers une batterie d’actions de sensibilisation. À l’occasion de l’édition 2022 de cet événement, Viamedis met en place des actions de communication en interne qui viennent illustrer et compléter les initiatives RSE prises tout au long de l’année. Cela, dans un contexte d’urgence climatique toujours plus fort, trois semaines à peine après l’issue de la COP 27 en Égypte.

Journée du Climat : les actions mises en place par Viamedis auprès de ses collaborateurs

Pour Viamedis, la Journée du Climat est l’occasion de rappeler que la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement de chaque instant. À travers cinq animations, l’entreprise souhaite sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux climatiques, mais aussi mettre en avant les initiatives déployées en continu dans le cadre de sa démarche RSE. Avec, en ligne de mire, une ambition : impulser des actions récurrentes et amener les salariés à agir, de façon individuelle et/ou collective.

Les cinq temps forts de la Journée du Climat chez Viamedis :

  • Une présentation du projet « Bilan Carbone » lancé par Viamedis en association avec la startup Sami, spécialisée dans la mesure des émissions de gaz à effet de serre et dans l’accompagnement des entreprises en vue de réduire leur empreinte carbone.
  • La découverte du projet « 13’Infuz » d’agriculture urbaine, initié par l’association Urbanescence et organisé autour de la production de plantes aromatiques pour confectionner des tisanes mises en sachet et vendues sur place. Ce faisant, Viamedis souhaite faire découvrir à ses collaborateurs des initiatives écoresponsables à proximité du lieu de travail.
  • Un questionnaire interactif, avec une série de questions portant sur trois thématiques : l’écoquartier Paris 13 Kellermann, le bâtiment Horizons Sud (siège de Viamedis), et la bande dessinée Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (éd. Dargaud), offerte dernièrement aux équipes. Le but est d’informer les collaborateurs sur leur lieu de travail et de les inciter à découvrir un ouvrage pédagogique majeur pour bien comprendre les enjeux climatiques et leurs pendants économiques.
  • Un rappel des bonnes pratiques et écogestes « Green IT » à adopter au travail, dans l’optique d’inciter les employés à s’impliquer davantage et être acteur du changement.
  • Un atelier ludique et collaboratif en partenariat avec l’association La Fresque du Climat, qui vise à accompagner les organisations et les individus dans la transition vers des comportements plus écoresponsables. L’atelier, issu des travaux du GIEC (Groupe International d’Experts pour le Climat), invite les participants à se concerter pour identifier les causes du dérèglement climatique à l’aide de cartes. Le but est d’informer sans faire culpabiliser, en apportant au débat des éléments scientifiques. Cet événement sera aussi l’occasion d’identifier, au sein de Viamedis, des « ambassadeurs RSE » chargés de déployer des actions récurrentes de sensibilisation.

Des actions qui s’inscrivent pleinement dans la démarche RSE de Viamedis

L’engagement de Viamedis en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas nouveau : il s’inscrit dans une démarche RSE riche d’une vingtaine d’initiatives, tournées à la fois vers le climat et l’environnement, mais aussi le respect des diversités et des droits humains et sociaux fondamentaux.

Les démarches environnementales englobent un ensemble de bonnes pratiques écologiques que les collaborateurs sont encouragés à adopter :

  • Réduction de l’utilisation du papier (et notamment des impressions) ;
  • Incitation à l’abandon des bouteilles en plastique (chaque collaborateur se voit remettre une gourde isotherme et chaque étage dispose d’une fontaine à eau potable) ;
  • Mise en place du forfait mobilité durable avec la prise en charge des frais engagés par l’usage de modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle (vélo, trottinette électrique, covoiturage, autopartage…) ;
  • Sensibilisation aux gestes de réduction de la consommation informatique.

De son côté, Viamedis déploie des actions plus globales visant à réduire son empreinte carbone :

  • Réorientation des achats auprès de prestataires et de fournisseurs écoresponsables ;
  • Prédilection pour les circuits courts et les produits alimentaires biologiques au sein du restaurant d’entreprise ;
  • Mise en place du télétravail (2 jours par semaine) ;
  • Gestion plus rationnelle des ressources énergétiques dans le bâtiment (extinction des lumières à partir de 20 heures, contrôle permanent de la température intérieure…), lui-même situé dans un écoquartier.

À ce titre, Viamedis a adopté le plan de sobriété gouvernemental qui a pour objectif de réduire de 10 % la consommation énergétique de l’entreprise dans les deux ans.

Enfin, les démarches sociétales incluent à la fois le respect des droits humains (charte éthique, charte de la diversité, engagement en faveur de l’initiative « Global Compact » des Nations unies, insertion et maintien dans l’emploi des personnes touchées par la maladie avec Cancer@Work) et l’amélioration continue de l’environnement de travail.

Sur ce dernier point, Viamedis a élaboré une « charte de la déconnexion » qui promeut notamment le droit à la déconnexion des outils informatiques mis à la disposition des collaborateurs en dehors des horaires de travail, dans l’optique de favoriser un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L’entreprise a également mis en place des processus permettant de remonter les avis et les idées des employés (boîte à suggestions, tables rondes internes, plateforme d’innovation participative : Teamstarter).

Pour Viamedis, la Journée du Climat est l’occasion de mettre la lumière sur l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement et des droits humains et de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux climatiques.

    Feed has no items.

Votre inscription à la newsletter est accepté.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre adresse de messagerie sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire, en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de protection des données.

S'inscrire à la newsletter