
Viamedis offre un service de Tiers Payant Téléconsultation à ses clients
À la suite de la signature en mars 2022 d’un accord stratégique avec MaQuestionMedicale (MQM), acteur du marché de la e-santé, Viamedis consolide son offre de gestion du Tiers Payant pour les soins de ville avec la téléconsultation. Cette offre s’inscrit dans le cadre de la fin du remboursement de la téléconsultation par la Sécurité sociale depuis le 1er octobre 2022. Sa mise en place vient affirmer l’ambition de Viamedis de faciliter l’accès aux soins, fluidifier la pratique du Tiers Payant et lutter contre les déserts médicaux.
Un nouveau service pour maintenir la continuité de dispense de frais
Depuis octobre 2022, l’Assurance Maladie prend en charge les actes de téléconsultation à hauteur de 70%, au lieu de 100% durant la crise sanitaire. Les 30% restants et les éventuels dépassements d’honoraires sont à la charge du patient ou de son organisme d’assurance maladie complémentaire selon ses garanties.
Pour maintenir une continuité de prise en charge totale des soins, Viamedis s’associe à la plateforme MQM pour offrir à ses clients et à leurs bénéficiaires une solution de téléconsultation sans avance de frais, avec quelque 3500 médecins libéraux. Opérationnel depuis le 3 octobre 2022, le service de gestion des flux de téléconsultation est disponible pour les clients disposant d’une solution de Tiers Payant Simple Viamedis.
Cette offre permet de prolonger les effets positifs du dispositif de remboursement intégral des téléconsultations. Cette mesure a favorisé la pratique médicale à distance et a permis à la télémédecine d’apporter de multiples avantages parmi lesquels figurent la lutte contre les inégalités géographiques d’accès aux soins, le désengorgement des urgences, le suivi médical renforcé ou encore la réduction des déplacements des assurés.
Un accompagnement dans le développement de la téléconsultation
Grâce au remboursement intégral par la Sécurité sociale durant la crise sanitaire du Covid-19 et à l’adoption croissante des solutions de santé mobiles par les patients et par les praticiens, la téléconsultation a connu une progression significative et une démocratisation de sa pratique. Désormais elle est ancrée dans les habitudes des médecins généralistes et spécialistes en France avec, en 2021, environ 1 million de téléconsultations mensuelles réalisées, par les médecins de ville (médecine générale, psychiatrie, pédiatrie, dermatologie, endocrinologie…), selon le ministère des Solidarités et de la Santé.
Viamedis et ses partenaires mettent ainsi tout en œuvre pour accompagner le changement impulsé par les nouvelles technologies et les nouveaux enjeux de la e-santé et la m-santé, ouvrant alors la voie à une meilleure maîtrise des dépenses de santé, à la facilitation du parcours de soins et à la dispense d’avance de frais.