Viamedis : les actualités

Suivez nos actualités et abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché.

Viamedis obtient l’homologation de sa solution pour le projet ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires)

Viamedis, opérateur incontournable du Tiers-Payant, annonce l’obtention de son homologation pour la généralisation du dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires), une des composantes du programme Simphonie (Simplification du Parcours administratif Hospitalier du patient et Numérisation des Informations Échangées) initié en 2014 et porté par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Ce passage en conformité vient renforcer l’ambition de Viamedis pour automatiser les échanges de flux de Tiers-Payant et normaliser le traitement des factures entre les établissements de santé et les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM).

Une homologation ROC basée sur des exigences pointues

L’obtention de cette homologation auprès de Kereval, laboratoire indépendant d’ingénierie et de qualité logicielle, repose sur une batterie de tests de différents éléments du cahier des charges ROC tels que les contrôles fonctionnels de bout en bout, la performance technique, la disponibilité des serveurs et le protocole de sécurité des données.

Viamedis est désormais assuré de proposer une solution de Tiers-Payant conforme aux exigences du dispositif ROC et répondant aux besoins des complémentaires et des établissements de santé.

Viamedis intervient à chaque étape du parcours de soin en se basant sur plusieurs briques fonctionnelles : norme d’échange unique dédiée au projet, gestion et paiement des factures, traitement des relations avec les établissements, reporting et monitoring de l’activité…

« Nous sommes heureux de figurer parmi les premiers acteurs du Tiers-Payant à recevoir cette homologation pour le dispositif ROC. Cela confirme notre savoir-faire et notre capacité à accompagner les complémentaires de santé et les établissements hospitaliers dans la modernisation du circuit de Tiers Payant et le renforcement de l’accès aux soins pour les patients. »

Christophe Candé, Directeur Général de Viamedis

Une interface technique robuste et un accompagnement sur-mesure

Viamedis, aux côtés de Malakoff Humanis, travaille sur ce dispositif depuis fin 2017 et figure parmi les acteurs ayant participé à la phase d’expérimentation impliquant des éditeurs de GAP (Gestion administrative des patients), des organismes complémentaires et des établissements hospitaliers.

Après quatre années de développement, Viamedis offre aujourd’hui une interface technique solide. L’opérateur est organisé pour poursuivre le déploiement de ROC sur les autres types de séjours hospitaliers, notamment les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et la Psychiatrie, ainsi que l’ouverture aux établissements privés.

Viamedis a adapté ses infrastructures techniques pour répondre aux sollicitations de webservice 24h/24 et 7j/7. Ses équipes suivent de très près les évolutions du projet ROC et ont mis en œuvre une organisation permettant de garantir l’accès au dispositif à ses clients OCAM (organismes complémentaires d’assurance maladie) dans les meilleures conditions.

Un dispositif aux multiples avantages pour toutes les parties prenantes

Grâce au dispositif ROC et ses échanges de flux de données normés et en temps réel, les établissements de santé pourront, lors de la transmission de leurs demandes de remboursement en ligne, s’assurer de l’engagement de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) à régler les factures émises. Ceci grâce à des webservices synchrones, permettant d’automatiser la collecte des informations nécessaires à la facturation des établissements de santé auprès des patients et des complémentaires.

En somme, le projet ROC offre des avantages à toutes les parties prenantes :

  • Pour les OCAM, le dispositif ROC est un facteur de productivité en raison d’une diminution de la charge administrative. Il permet également d’anticiper les dépenses, de connaitre précisément les montants des prises en charge, de systématiser les contrôles et de réduire le nombre de contentieux (indus, rejets, etc.). C’est également un levier pour proposer des nouveaux services aux bénéficiaires et mobiliser des prestations d’accompagnement personnalisées.
  • Pour les établissements de santé, ROC permet de contrôler et valider en temps réel les droits du patient, de simplifier et dématérialiser les admissions (bornes d’admissions), de sécuriser le passage en caisse et avoir la garantie de paiement de la prestation par les organismes complémentaires. Le dispositif réduit significativement les procédures de recouvrement sur la base d’échanges dématérialisés.
  • Pour les assurés, ce projet facilite l’accès aux soins. Il réduit les démarches administratives et permet de fournir une information précise, transparente et instantanée du reste à charge.

Viamedis se mobilise pour garantir à ses clients un haut niveau de service dans le déploiement du dispositif ROC. Pour savoir plus contactez-nous !

Les Echos - actualité santé Toute l'info économique, financière et boursière dans le domaine de la santé

Votre inscription à la newsletter est accepté.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre adresse de messagerie sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire, en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de protection des données.

S'inscrire à la newsletter