Une solution pour placer les frais d’optique sous contrôle

Une solution pour placer les frais d’optique sous contrôle

Les frais d’optique engagés par les assurés peuvent donner lieu à des écarts de prix d’un opticien à l’autre. Leur grande diversité complique la gestion des remboursements par les organismes complémentaires. Avec Perform Optique Pro, Viamedis propose une solution performante pour une meilleure maîtrise des coûts.

Le coût d’une paire de lunettes peut varier d’un opticien à un autre et il est difficile de savoir si le prix annoncé par l’opticien choisi par un assuré est conforme aux prix du marché. Nombreux sont les magasins d’optique qui proposent « en tant que produit d’appel un pack comprenant une monture simple et des verres basiques adaptés à la correction de l’usager ». D’autres présentent à leurs clients des offres de type « seconde paire de lunettes gratuite » ou « lunettes à quelques euros » pour un premier équipement optique acheté plein tarif. Il est de facto de plus en plus difficile de faire la transparence sur des offres apparemment comparables mais qui ne le sont pas toujours. Aussi les organismes d’assurance complémentaire se trouvent-ils souvent désarmés face à la diversité des factures qui leur sont transmises. Viamedis propose ainsi à ses clients des solutions efficaces et automatisées pour accompagner la gestion des remboursements des frais d’optique.

Identifier les dossiers à risque

L’outil Perform Optique Pro permet ainsi, en fonction des risques que chaque assureur complémentaire anticipe, de choisir les critères de contrôle qui lui correspondent le mieux : sur les multi équipements, de manière aléatoire, sur les prix par type d’équipement, sur un changement de dioptries ou encore sur le montant maximum autorisé au remboursement de la part complémentaire.
Dès le choix de sa paire de lunette effectué chez l’opticien, une demande de prise en charge est adressée à l’organisme complémentaire. L’outil de Viamedis identifiera immédiatement les dossiers présentant des risques, les isolera et adressera par retour les demandes de justificatifs à l’opticien. « L’assureur complémentaire n’aura ainsi plus qu’à contrôler les pièces envoyées et à ajuster les remboursements », explique Benoit Laval, directeur commercial chez Viamedis.
Avec Perform Optique Pro, la maîtrise des remboursements de l’optique est devenue une réalité. La solution permet aux organismes complémentaires d’accompagner les opticiens dans leurs pratiques commerciales tout en s’assurant d’une plus grande transparence sur les prix pratiqués. Elle est surtout un excellent outil pour réaliser des économies dans la gestion du poste optique. Alors pourquoi s’en priver ?

J-J Cristofari

Cet article a été publié dans Actualité, Dossiers thématiques.