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Réinventer l’usage de la carte de Tiers Payant avec le portefeuille électronique

Le Tiers Payant se modernise. Dans un contexte de digitalisation des usages, avec le smartphone comme intermédiaire privilégié (pour communiquer, réaliser des achats, gérer ses finances ou effectuer des paiements), la pratique du Tiers Payant se transforme afin de se conformer aux attentes des bénéficiaires. À ce titre, Viamedis propose un service de carte mutuelle 100 % digitale, disponible depuis un portefeuille électronique (Wallet) sur le téléphone. Tout comme la carte papier, cette solution digitale permet la consultation des droits des bénéficiaires. Elle offre en plus une multitude de services complémentaires. Un outil qui simplifie grandement la vie des assurés tout en fournissant aux Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie (OCAM) un levier unique de différenciation. Explications.

Une carte de Tiers Payant disponible via un portefeuille électronique

Le Wallet mobile désigne une application disponible sur smartphone, sur laquelle l’utilisateur peut stocker l’ensemble de ses cartes électroniques (de paiement, de fidélité…), ainsi que des offres promotionnelles, des coupons de réduction, ou encore des billets de transport. En somme, tout ce qu’un porte-monnaie classique permet de conserver, avec un avantage : ce portefeuille électronique, on l’a toujours sur soi.

L’adoption de ce type de solution suit une courbe croissante. Une étude de Juniper Research prévoit que la moitié de la population mondiale (soit 4 milliards de personnes) utilisera un portefeuille électronique d’ici 2024, contre 2,3 milliards en 2019. Un succès qui s’explique à la fois par la simplicité d’usage de l’outil, par l’amélioration constante des conditions de sécurité, et par la multiplication des services accessibles. De fait, les fonctionnalités éligibles au portefeuille électronique ne cessent de se diversifier… à la carte de Tiers Payant dématérialisée.

En effet, Viamedis propose aux bénéficiaires des organismes de complémentaire santé une carte mutuelle digitale disponible sur un portefeuille électronique. Cette version dématérialisée de l’attestation de Tiers Payant permet aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, radiologues, personnels hospitaliers…) d’accéder aux droits des patients en temps réel.

Comment fonctionne la carte de tiers payant sur Wallet ?

Madeleine est assurée auprès d’une complémentaire santé. En tant que bénéficiaire, elle charge sa carte digitale dans le portefeuille électronique de son smartphone (via Google Pay sur Android ou Apple Wallet sur iOS) grâce à un lien de téléchargement envoyé par son organisme de mutuelle, qui a préalablement souscrit à ce service auprès de Viamedis.

Madeleine se rend chez un professionnel de santé qui pratique le Tiers Payant. Elle présente sa carte sur son Wallet afin que le professionnel puisse scanner le QR Code et visualiser ses droits depuis son logiciel métier. L’affichage est automatique et immédiat : Madeleine, selon les garanties de son contrat, n’a donc pas besoin d’avancer les frais pour ses soins de santé. Ses droits sont mis à jour automatiquement, par exemple lors du renouvellement annuel du contrat ou en cas d’ajout d’un ayant-droit : sa carte mutuelle digitale n’est pas statique, mais « dynamique ».

L’attestation de Tiers Payant sur portefeuille électronique joue ainsi le même rôle qu’une carte physique. Mais elle fait bien plus encore, car à travers cette solution, Madeleine accède à une batterie de services complémentaires délivrés par son organisme :

  • réception de notifications push (accord ou refus de prise en charge, montant du reste à charge, conseils tarifaires, parcours de prévention et campagne de dépistage, etc.) ;
  • utilisation du click & call pour entrer en contact avec une assistance en ligne ;
  • et accès à un espace personnel pour la consultation des contrats d’assurance et du tableau des garanties, le suivi des remboursements, etc.

Pour Madeleine, la carte mutuelle digitale a tout changé : elle a toujours son attestation sur elle (sans risque de la laisser dans un tiroir ou de la perdre), l’utilisation du portefeuille électronique est simple et ses droits sont perpétuellement à jour. Cela lui permet de bénéficier de l’avance de frais en toutes circonstances, dès lors que ses dépenses sont prises en charge.

Le Wallet, un levier de différenciation pour les OCAM

Le recours à l’attestation numérique de Tiers Payant change la donne pour les assurés. Mais qu’en est-il des complémentaires santé ? On peut relever cinq bénéfices majeurs :

  • La simplicité d’utilisation. La carte mutuelle digitale est mise à disposition par Viamedis sur le portefeuille électronique de l’assuré : il n’y a pas de processus d’intégration complexe, ni aucun besoin de développement informatique. Le pilotage se fait par le biais de tableaux de bord pertinents, disponibles sur une interface dédiée.
  • La fiabilité. L’absence de routage physique offre un maximum de sécurité dans l’usage de l’attestation digitale et la mise à jour à distance permet d’intégrer les évolutions réglementaires (par exemple, la modification des conditions de résiliation infra annuelle en 2022).
  • L’optimisation des remboursements. Les droits des assurés sont actualisés en temps réel, ce qui diminue le taux de rejet et limite les risques d’indus.
  • L’amélioration de la communication. La carte mutuelle digitale permet de maintenir le lien avec les bénéficiaires et d’être constamment en contact avec eux. Ceci grâce à l’envoi de notifications, incluses dans le service, ciblée par audience (ex. tranche d’âge), permettant la promotion d’une offre ou d’un programme de prévention. La possibilité de paramétrer la solution pour chaque assuré contribue à améliorer la qualité du service.
  • La réduction des coûts. Pour l’OCAM, il n’y a pas de dépenses relatives à la fabrication, à l’édition (ou la réédition) et à l’envoi de cartes physiques. Ce qui, au passage, réduit notablement l’impact sur l’environnement.

Ces avantages font de la carte mutuelle digitale sur portefeuille électronique un puissant levier de différenciation et de fidélisation pour les OCAM : une manière d’améliorer significativement la satisfaction des bénéficiaires et d’en faire des ambassadeurs auprès de leur communauté.

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