Le tiers payant a son application mobile en marque blanche

Le tiers payant a son application mobile en marque blanche

A l’heure où les applications mobiles grand public, gratuites ou payantes, se multiplient sur la toile, d’autres résolument professionnelles se développent également. Viamedis a également la sienne, l’APP Santé, personnalisable et paramétrable aux couleurs et souhaits des organismes complémentaires.

Les applications mobiles grand public et professionnelles connaissent un engouement constant. Sur l’Hexagone, les revenus tirés de ces dernières ont fait un bond considérable en l’espace de deux années, passant de 180 millions d’euros en 2015 pour atteindre 655 millions d’euros cette année, indique une récente étude d’APP Annie Intelligence (1). Reste que le nombre de minutes passées par jour sur ces applications est encore relativement faible en France, avec 91 minutes, contre 107 en Allemagne, 134 aux Etats-Unis ou 165 au Japon, qui détient la palme.

Nombreuses sont les APP à visée professionnelle. Viamedis a ainsi développé la sienne pour accompagner les bénéficiaires du tiers payant au quotidien dans leur parcours de soins.

Principale caractéristique de cette offre mobile : elle est proposée en « marque blanche » et chaque assureur complémentaire qui souhaite la proposer à son réseau peut ainsi l’habiller à ses couleurs en la paramétrant à ses besoins.

L’accès aux droits en un clic

Désormais, il n’est plus nécessaire d’imprimer la carte de tiers payant de l’assuré et de lui remettre en format papier. En un clic, l’accès à une carte de tiers-payant digitale, mise à jour en temps réel, permet de vérifier les droits et garanties de l’assuré. Elle contient toutes les informations de l’assuré et évite ainsi les rejets. En un autre clic, il est possible d’exporter l’attestation de ses droits et garanties vers l’adresse mail du professionnel de santé, ce qui permet au professionnel de santé de sécuriser la pratique du tiers payant. Une intégration du datamatrix permettra prochainement d’identifier automatiquement le bénéficiaire dans le logiciel même du professionnel de santé. De son côté, l’assuré peut prendre connaissance du détail de ses garanties et géolocaliser au besoin les médecins, pharmaciens ou opticiens de son secteur afin de les contacter rapidement. « Connectée directement à nos bases de gestion, cette application permet un accès simple et fiable au détail du remboursement des actes médicaux, note Benoit Laval, directeur commercial chez Viamedis. « Les assurés sont ainsi informés directement lorsqu’ils sont remboursés. »

Grâce au référentiel tarifaire de Viamedis, les assurés des complémentaires peuvent estimer le prix de leurs verres à partir de l’ordonnance de leur ophtalmologue ou comparer leur devis optique ou dentaire à partir de prix de référence. Ce simulateur tarifaire leur donne ainsi accès à une plus grande transparence sur les prix pratiqués sur leur secteur d’habitation, voire au-delà si besoin. « Cet outil pédagogique permet d’accompagner les assurés dans une plus grande maîtrise de leurs frais dans l’optique ou le dentaire », ajoute Benoit Laval. Au total, l’application santé de Viamedis constitue un support de dématérialisation utile dont peuvent se saisir les organismes complémentaires pour offrir un nouveau service à leurs clients.

Jean-Jacques Cristofari

(1) Cf. : Société spécialisée citée par le Figaro « https://www.appannie.com/fr/ »

Cet article a été publié dans Actualité, Dossiers thématiques.