Viamedis : les actualités

Suivez nos actualités et abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché.

Le dépistage du cancer du sein en France : mobilisons-nous pour « Octobre Rose »

En 2023, on estime en France environ 61 214* nouveaux cas de cancer du sein, représentant un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et leur première cause de décès par cancer. Malgré ces chiffres alarmants et en dépit des campagnes de prévention dont le point d’orgue est « Octobre Rose », seulement une femme sur deux se fait dépister. En tant que partenaire-métier des acteurs de la santé et acteur de l’économie sociale et solidaire, Viamedis s’engage pour informer et sensibiliser davantage sur le cancer du sein. Décryptage en quelques chiffres et points clés, autour de cette maladie.

Faible taux de dépistage du cancer du sein

En France, le cancer du sein a causé plus de 12 100 décès en 2018*. Une étude d’OpinionWay**, réalisée en août 2023 pour la Ligue contre le cancer, révèle une réalité préoccupante : seulement 44,9 % des femmes âgées de 50 à 74 ans ont pris part à la campagne nationale de dépistage en 2022. La France se classe alors nettement en bas du tableau européen, loin derrière le Danemark et la Finlande, où plus de 80 % des femmes se prêtent au dépistage.

Pourtant, le dépistage précoce ne peut être sous-estimé, car il peut faire la différence entre une issue favorable et une lutte plus ardue contre la maladie. Comme l’a souligné Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer, « le dépistage précoce intervient avant l’apparition de signes cliniques ». Il s’agit d’une méthode efficace pour lutter contre le cancer du sein, en permettant la détection d’anomalies avant qu’elles ne se développent en problèmes graves.

Dépistage et gestes simples de prévention

Comment donc encourager davantage de femmes à se faire dépister en France ? La solution réside dans une sensibilisation accrue, des campagnes éducatives et un accès simplifié aux programmes de dépistage.

Il est essentiel de rappeler aux femmes, ainsi qu’aux hommes (qui représentent 1 % de l’ensemble des cancers du sein) l’importance des examens réguliers et de les informer sur tous les outils dont iels disposent pour qu’iels puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

Mais alors, quels sont ces outils mis à disposition des Français·es ?

  • De 25 à 49 ans, un examen clinique par palpation est recommandé tous les ans avec l’aide d’un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme ;
  • De 50 à 74 ans, une mammographie de dépistage pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie est recommandée tous les 2 ans ;
  • Au-delà de 74 ans, la fréquence et poursuite du dépistage dépendront du patient et seront à sa discrétion, ainsi qu’à celle de son médecin.

Pour toutes et tous, un examen personnel et journalier est recommandé. Les signes à surveiller sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • L’apparition d’une boule ou grosseur dans le sein ou sous les aisselles ;
  • Une modification de la peau (rétraction, rougeur, œdème, aspect de peau d’orange) ;
  • Une altération du mamelon ou de l’aréole (rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement) ;
  • Un changement de la forme des seins.

Une campagne de sensibilisation auprès des collaborateurs.trices de Viamedis

Conscient des enjeux de santé liés au cancer du sein, Viamedis est engagé dans le cadre d’Octobre Rose, à travers plusieurs initiatives internes, actions de sensibilisation, campagnes de prévention, ainsi que le soutien, tout au long de l’année, de l’association Cancer@work, qui œuvre pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer.

Cette année, nous avons mis en place diverses initiatives, dont une majorité est portée par nos équipes au travers de notre plateforme d’innovation participative. Parmi les dispositifs mis en œuvre :

  • Le financement de la participation de nos collaborateurs à la course Odysséa du 1er octobre pour soutenir la recherche contre le cancer du sein ;
  • L’organisation d’ateliers, animés par un médecin, dédiés aux collaborateurs·trices pour sensibiliser et apprendre les gestes préventifs du cancer du sein, « Comprendre, dépister et prévenir le cancer du sein » ;
  • La mise en place de rendez-vous individuels pour nos employés avec un médecin.
  • Le lancement d’un challenge photo et d’une collecte de fonds durant tout le mois d’octobre.
  • L’organisation de moments d’échanges et de convivialité pour célébrer et encourager les initiatives d’Octobre Rose chez Viamedis.

* santepubliquefrance.fr (Juillet 2023)

** Sondage OpinionWay pour la Ligue contre le cancer, août 2023. Échantillon de 1006 femmes, représentatif de la population française féminine âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

    Feed has no items.

Votre inscription à la newsletter est accepté.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre adresse de messagerie sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire, en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de protection des données.

S'inscrire à la newsletter