Viamedis : les actualités

Suivez nos actualités et abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché.

L’application mobile santé qui réinvente l’expérience adhérent

Le secteur de la santé vit une digitalisation accélérée. De la « e-santé » (santé numérique) nous voilà déjà passés à la « m-santé » (santé mobile), en raison de la place grandissante prise par les applications de santé dans le quotidien des patients. Fidèle à son ambition de faciliter l’accès aux soins tout en répondant à l’évolution des pratiques, Viamedis a développé une application mobile multi-services à destination des Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie (OCAM) et de leurs adhérents. Un outil qui va bien au-delà de la simple carte de Tiers Payant digitale; Elle propose en effet, un panel de services adossés aux solutions de gestion des remboursements et des droits.

Un outil qui répond pleinement aux enjeux de la e-santé

La santé a définitivement pris le virage du mobile. La m-santé, qui regroupe l’ensemble des pratiques médicales et de santé publique supportées par des appareils mobiles, a vu son déploiement s’accélérer brusquement avec la crise sanitaire : le nombre de téléchargements d’applications de santé et de bien-être a bondi de 85 % en France pendant la pandémie (contre 40 % en moyenne dans le reste du monde – chiffres App Annie). En outre, le taux des personnes qui emploient un smartphone ou un objet connecté pour suivre leur état de santé a augmenté de 14 points en 4 ans, pour atteindre 51 % (Odoxa).

Ces chiffres montrent l’intérêt grandissant des Français pour le monitoring de leur santé via l’emploi d’outils digitaux, notamment mobiles et sans fil. En 2021, selon la Haute Autorité de Santé, on comptait plus de 327 000 applications santé disponibles au téléchargement sur les magasins en ligne (App Store et Google Play Store).

Des applications offrant des avantages aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients, principalement en termes de mutualisation des données, de recommandations de soins, de diagnostic, de suivi, ou de communication. Ainsi, une large majorité de médecins (93 %) attribue à ces applications des bénéfices significatifs, notamment pour ce qui est d’améliorer l’état de santé de leurs patients (MBA MCI).

C’est dans ce contexte que Viamedis propose son service d’application mobile. Celle-ci répond pleinement aux enjeux de la santé mobile en proposant un panel de services numériques, disponibles en temps réel et en continu, dans le but de dynamiser les relations entre les organismes de complémentaire santé et leurs adhérents. Ce canal de communication s’inscrit dans la continuité des offres mises en avant par les OCAM, tout en apportant une véritable valeur ajoutée aux patients dans la gestion quotidienne de leur parcours de soins et de leurs droits.

Une expérience bénéficiaire à valeur ajoutée

Pour les bénéficiaires, l’application mobile valorise l’autonomie : depuis l’application, chacun est en mesure de jouer un rôle actif dans la gestion et le suivi de ses garanties et de ses droits. De fait, l’application est bien plus qu’une carte de Tiers Payant digitalisée : c’est un « hub » donnant accès aux services mis en place par la complémentaire santé. Les utilisateurs peuvent ainsi :

  • consulter leurs garanties ;
  • suivre leurs remboursements en temps réel ;
  • s’assurer que leurs droits sont à jour,
  • consulter et partager des documents (attestations, devis, factures, RIB…) ;
  • interagir avec un conseiller via une messagerie ;
  • prendre rendez-vous en agence, par téléphone ou en visioconférence ;
  • et accéder à un annuaire des professionnels de santé (géolocalisation, coordonnées, horaires, honoraires).

Des services connexes sont également accessibles, comme la commande et la livraison de médicaments en pharmacie (Click & Collect), la comparaison de tarifs en optique, le paiement de prestataires hors nomenclature (actes de prévention), etc.

Un levier d’attractivité et de différentiation pour les OCAM

Du côté des organismes complémentaires, l’application constitue un puissant levier d’attractivité. Elle représente un réel atout concurrentiel, dans la mesure où elle permet aux OCAM de proposer à leurs bénéficiaires des services exclusifs et spécifiques, mais aussi de mettre en valeur leur image de marque – l’application est totalement personnalisable et peut donc s’afficher aux couleurs de l’organisme de santé.

Cette super app est aussi un instrument de gestion, qui contribue à réduire significativement les coûts grâce à la réduction du nombre de demandes à faible valeur ajoutée.

Enfin, elle garantit un degré optimal de sécurité au regard des données fournies par les adhérents : hébergement agréé HDS (Hébergeur de Données de Santé), application de la norme ISO 27 001 (pour le management de la sécurité de l’information), et respect des exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

En somme, l’application mobile Viamedis permet d’offrir des services adaptés aux besoins des bénéficiaires et des complémentaires. Un véritable atout dans cette course effrénée à la digitalisation.

    Feed has no items.

Votre inscription à la newsletter est accepté.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre adresse de messagerie sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire, en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de protection des données.

S'inscrire à la newsletter