Viamedis innove

Viamedis innove

Sur un marché en forte évolution et sous l’impact d’un tiers payant appelé à se généraliser, la société Viamedis propose de nouvelles solutions technologiques à ses adhérents et confirme son positionnement d’innovateur.

« L’ANI, le contrat responsable et la probable prise en main prévue par la CPAM des flux « pauvres » du tiers payant changent notre activité et nous ouvrent de nouveaux marchés », commente Benoît Laval, directeur commercial chez Viamedis à l’issue de l’Atelier stratégique organisé par la société fin novembre. « De ce fait le tiers payant généralisé va encore accélérer la recherche de solutions de volume à bas coût et entraîner un nivellement des marges ». Ainsi sous la contrainte réglementaire des « complémentaires pour tous » et à l’aune des mouvements de concentration engagés par le secteur, une course à la puissance est engagée, en même temps qu’une course à l’innovation pour les acteurs de la santé.
Deux voies de développement
Viamedis n’entend pas être absent dans cette dernière course, tout en confirmant sa place parmi les principaux acteurs du marché de l’accès aux soins. Ainsi grâce à son capital de confiance historique, la société veut devenir le facilitateur d’accès aux soins de référence et maintenir une position forte comme tiers relationnel entre les organismes complémentaires, les professionnels de santé et les utilisateurs. Dans cette perspective, Viamedis s’engage sur deux voies de développement simultanées. La première vise à répondre aux besoins de mise en œuvre de masse pour le socle du tiers payant et les services associés qui nécessitent de gros investissement et des assiettes élargies de bénéficiaires. « Notre parc d’utilisateur continuera de se développer rapidement », commente sur ce point Benoît Laval. La seconde voie de développement consistera pour Viamedis à élargir ses offres de services à forte valeur ajoutée en s’appuyant sur la puissance de son socle de gestion tiers payant pour proposer des solutions qui répondent aux attentes de l’ensemble des acteurs précités (organismes, PS et utilisateurs finaux).
Projets innovants
Viamedis a ainsi présenté deux projets innovants. Le premier, dénommé IMEDIS, est une base d’information  de gestion des professionnels de santé. Ce référentiel est ouvert aux professionnels de santé (PS) et permettra de disposer d’une base de données à jour de l’ensemble des PS en tiers payant et hors tiers payant. « Il constitue un outil essentiel pour piloter la généralisation du tiers payant et renforcer les liens avec les PS via des dispositifs d’information et de communication », précise Benoit Laval. Au-delà, il permettra de produire des analyses et des données d’information à valeur ajoutée pour les organismes complémentaires clients. Il donnera également accès à des référentiels spécifiques personnalisables pour chaque client.
La seconde innovation présentée par Viamedis renvoie à une application mobile – ou APP – dédiée au tiers payant. Cette application permettra d’identifier les droits de l’assuré, mis à jour en temps réel et intégrés directement dans le flux. Elle permettra surtout de créer un lien interactif entre la complémentaire santé, le PS et l’assuré. « Il s’agit de la première carte de tiers payant en temps réel, qui préfigure les outils mobiles créés à partir des actes de gestion santé simples de la vie courante », ajoute Benoit Laval. « Cette application mobile pour les mutuelles santé est une des voies les plus prometteuses dans ce domaine ». Par son intermédiaire, les mutuelles pourront disposer d’un véritable média relationnel avec leurs assurés, média qui ne manquera pas de générer de nouveaux modèles de création de valeur et de revenus pour ces dernières. Le parti pris de l’innovation de Viamedis constitue pour cette société un enjeu d’avenir. Il appartient désormais aux assureurs complémentaires de se saisir de ces nouvelles opportunités que lui offre Viamedis.

Jean-Jacques Cristofari

Cet article a été publié dans Actualité, Dossiers thématiques, Notre actualité.