Trois opérateurs majeurs de tiers payant almerys, le Cetip et Viamedis créent l’Association des Acteurs pour l’Accès aux Soins (3AS)

Trois opérateurs majeurs de tiers payant almerys, le Cetip et Viamedis créent l’Association des Acteurs pour l’Accès aux Soins (3AS)

Avec pour vocation d’être un acteur engagé dans le projet de tiers payant généralisé et d’offrir aux bénéficiaires de l’assurance maladie complémentaire des solutions leur permettant un meilleur accès aux soins

Paris, le 18 mai 2015 – Les principaux opérateurs de tiers payant almerys, le Cetip (Groupe Cegedim) et Viamedis annoncent la création de l’Association des Acteurs pour l’Accès aux Soins, dénommée 3AS. Cette association s’est constituée pour promouvoir les solutions technologiques, organisationnelles et financières dans le but d’apporter des solutions de dispense d’avances de frais permettant d’assurer un meilleur accès aux soins pour les bénéficiaires de l’assurance maladie complémentaire.
Elle réunit, dès sa constitution, trois entreprises françaises qui gèrent annuellement 18 milliards d’euros de flux de prestations en tiers payant et dont les portefeuilles représentent près de 50 millions de bénéficiaires soit les trois quarts des assurés sociaux en France.

Un acteur engagé dans le projet de loi de modernisation du système de santé
L’association a vocation à être un acteur engagé dans le projet de réforme du tiers-payant intégral, initié en France. Elle entend promouvoir les solutions de ses membres, en France comme à l’étranger, en démontrant leur efficience pour les différentes parties prenantes, assurés, professionnels de santé et organismes financeurs. Elle a également pour objet de défendre les intérêts de ses membres dans le développement de leurs entreprises, la préservation de leurs emplois et de leurs investissements dans le numérique.
Dans cette optique, elle souhaite assurer la promotion de normes communes aux adhérents s’appuyant – ou pas – sur la promotion de modèles existants. Elle entend également exprimer tout avis et conseil à destination des autorités publiques.
Des solutions technologiques pour la généralisation du tiers payant
Cette initiative s’inscrit dans la perspective de généralisation du tiers payant souhaitée par les pouvoirs publics en France; elle est également en cohérence avec les travaux déjà entrepris par les acteurs de la complémentaire santé et de leurs organisations professionnelles. Les membres de l’association participent d’ailleurs pleinement à l’intégralité de leurs travaux.

L’association 3AS ainsi constituée, est préoccupée par les conséquences des dispositions inscrites à l’article 18 du projet de loi de modernisation du système de santé : l’institution du paiement unique comme l’une des solutions pour la généralisation du tiers payant placerait de fait la Caisse Nationale d’Assurance Maladie comme seul opérateur de tiers payant.

L’association a vocation à rassembler l’ensemble des opérateurs de tiers payant. A ce titre, elle se tient à la disposition des pouvoirs publics, des professionnels de santé et de leurs éditeurs ainsi que des organisations des assureurs complémentaires, afin de proposer de meilleures solutions techniques. Elle est confiante dans la capacité de ses membres à proposer les solutions les plus adaptées afin de répondre aux souhaits des pouvoirs publics d’un meilleur accès aux soins.

Le bureau de l’association est composé de Laurent Carreda, Président ; Philippe Simon, Vice-Président et Gérard Willems, Trésorier. Il est possible de contacter l’association par courrier postal à l’adresse suivante : 1, place Boieldieu – 75002 Paris, ou par email :   assoc.acteurs.acces.soins@gmail.com

Cet article a été publié dans Actualité, Notre actualité.