Tiers payant à l’hôpital : la gestion personnalisée de Viamedis

Tiers payant à l’hôpital : la gestion personnalisée de Viamedis

Le tiers payant, objet d’âpres discussions entre médecins libéraux et assureurs santé, est également appliqué dans le secteur hospitalier. En 2015, plus de 4 000 000 bénéficiaires ont transité par Viamedis pour la gestion de leur tiers payant hospitalier.

« Le portail viamedis.net permet aux équipes de nos clients assureurs maladie complémentaire de saisir les demandes de prise en charge (PEC), de les envoyer en même temps aux établissements et directement aux bénéficiaires par mail, explique Benoit Laval, directeur commercial chez Viamedis. En option, le bénéficiaire est informé par SMS que sa demande de prise en charge a été traitée. » Le service dénommé « pack Hospi » proposé par Viamedis, qui s’inscrit comme l’interlocuteur unique des professionnels de santé, correspond à la dispense d’avance de frais avec entente préalable de l’organisme complémentaire, pour les dépenses d’hospitalisation : forfait journalier, chambre particulière, frais de séjour…

A ce jour, 30 % des établissements hospitaliers saisissent directement leur demande de PEC, sur le portail de Viamedis et ce dernier met également en place la dématérialisation de la saisie des demandes de PEC par les établissements. La prestation peut s’effectuer en mode semi-automatique, en fonction des prestations ou du type de séjour, ou en temps réel avec la déclaration des garanties dans le FUBE ou via web services, avec gestion des compteurs (cette possibilité sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2016). 65 % des factures adressées à Viamedis ne comportent pas la chambre particulière et les demandes de PEC sont réparties de la façon suivante : 58 % en médecine, 36 % chirurgie, 6 % obstétrique ; une toute petite part porte sur les autres spécialités (psychiatrie,..).

Une gestion personnalisée
« Viamedis propose à ce titre une gestion personnalisée de la valorisation des demandes de PEC, poursuit Benoit Laval : en automatique pour les prestations frais de séjour et forfait journalier, qui représentent 65 % des factures, à l’aide d’une formule de garanties paramétrée pour les prestations sans chambre ; ou en mode dégradé pour les séjours spécifiques (psychiatrie, convalescence,.. en fonction du code DMT), et les prestations hors soins (chambre particulière et lit accompagnant,…). » Au total, le système proposé par Viamedis permet un gain de productivité dans le traitement du tiers payant hospitalier (relation avec les établissements hospitaliers, relation avec les trésors publics, valorisation des demandes de PEC, paiement des factures). Il prend également en compte des exigences réglementaires (pilote sur le projet ROC, contrats responsables…) auxquelles sont assujettis les établissements hospitaliers ainsi que les attentes du marché. « Viamedis fait bénéficier à l’ensemble de ses clients une équipe dédiée pour la relation avec les établissements hospitaliers et les trésors publics », conclut le directeur commercial.

Jean-Jacques Cristofari

Cet article a été publié dans Actualité, Dossiers thématiques, Notre actualité.