Perform Optique Pro ou comment optimiser vos coûts optiques

Perform Optique Pro ou comment optimiser vos coûts optiques

La société Viamedis Santé  propose depuis peu aux clients des solutions de tiers payant avec mise en place d’un contrôle automatisé des prises en charge optiques. Objectif du nouveau service dénommé « Perform Optique Pro» : assurer une gestion optimale des coûts optiques des assurances complémentaires.

Les gestionnaires des assurances complémentaires gèrent au quotidien et remboursent annuellement des milliers de demandes de prises en charge pour les lunettes de leurs assurés. Ils se demandent souvent comment mieux contrôler leurs dépenses et gérer leurs comptes de risques. Car les assureurs voient passer à la chaine des demandes de prise en charge de paires de lunettes différentes et, dans ces lots, il est difficile de déceler le bon grain de l’ivraie. Les contrôles a posteriori sont souvent d’une efficacité restreinte. Aussi la société Viamedis Santé propose depuis 2015 de mettre en place des contrôles aléatoires ou définis sur pièces qui conditionnent le paiement de la demande de remboursement.
Ces contrôles sont paramétrés dans viamedis.net ou tp-CLIENT.net. Ils peuvent être aléatoires (un dossier sélectionné tous les X dossiers saisis) ou effectués sur un dossier multi équipement (verres/lentilles) sélectionné tous les Y dossiers saisis. Ils peuvent porter sur les prix de l’équipement fourni, en particulier sur les dossiers dont le tarif des verres est supérieur à un prix maximum défini par LPPR, voire sur le montant maximum autorisé du remboursement complémentaire ou encore un changement de dioptries. Le service permet d’archiver pendant une durée de 3 mois les dossiers « papier »  (justificatifs et demandes de remboursements).
Toutes ces possibilités sont paramétrées et à l’achat d’une paire de lunettes, si la demande de prise en charge entre dans l’un des paramètres précités, elle est stoppée et « accordée sous réserve de la recevabilité des pièces justificatives ». Les pièces reçues sont alors examinées par un gestionnaire : il accordera la demande si elles sont conformes ou la refusera dans le cas contraire. Si les pièces ne sont pas reçues, deux mails de relance sont envoyés automatiquement à l’opticien. En l’absence des pièces, la demande de prise en charge est automatiquement refusée et l’opticien sera informé du refus de la prise en charge sur viamedis.net. Il faut noter que les opticiens ayant un statut d’adhérent à un réseau ne rentrent pas dans le périmètre du dispositif, car ils sont soumis aux contrôles et aux règles propres à chaque réseau.

Ainsi, avec Perform Optique Pro le remboursement réalisé au bénéfice de l’assuré est juste et répond à des critères de prise en charge validés. Le paramétrage de cette solution technique est effectué par Viamedis Santé qui assure également la formation des équipes de gestion Client à l’outil ainsi qu’au module de facturation. Ces dernières bénéficieront également d’une assistance dédiée à distance, assurée par les opticiens Viamedis Santé. Enfin, la relation téléphonique avec les opticiens dont les dossiers font l’objet d’une demande de justification sera à la charge de Viamedis Santé qui assurera les explications sur le fonctionnement du processus et répondra aux réclamations sur le traitement des pièces justificatives. Au total, grâce à Perform Optique Pro, la lutte contre la fraude est efficacement combattue en s’appuyant sur un process dématérialisé et des contrôles automatisés.

J-J Cristofari

NB : Pour en savoir plus consulter www.viamedis.fr

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