L’« Appli mobile » de Viamedis au service des OCAM

L’« Appli mobile » de Viamedis au service des OCAM

Les outils numériques et mobiles envahissent notre vie quotidienne et les applications relatives à notre santé se multiplient sur la toile. Viamedis accompagne le mouvement par son application mobile pour les organismes complémentaires.

La carte de tiers payant papier a vécu. Ce n’est pas (encore) une réalité dans les faits, les développements actuels observés dans la sphère digitale peuvent nous permettre de le penser. La généralisation du tiers payant souhaitée par les pouvoirs publics devrait favoriser la tendance qui veut que de plus en plus d’applications numériques remplaceront progressivement nos outils d’hier. La carte Viamedis est du nombre. Elle embarque avec elle toutes les informations possibles des assurés. Elle est d’ores et déjà accessible en permanence sur le mobile des assurés. « Notre carte est mise à jour en temps réel, à chaque présentation en se connectant aux flux Viamedis », explique dans ce registre Benoit Laval, directeur commercial chez Viamedis. « Et si un problème de réseau survient, une version « tampon », datant d’au plus 5 jours avant la présentation, prendra le relais ». Conçue pour des utilisateurs non experts du domaine, cette application propose aux assurés des explications simples et pédagogiques sur les garanties de leur contrat ou les remboursements auxquels ils ont droit. Et s’ils sont en quête d’un professionnel de santé, grâce à la géolocalisation, ils le trouveront en quelques clics sur leur mobile.
De leur côté, les professionnels de santé seront assurés, grâce à la mise à jour en temps réel de la carte tiers payant de Viamedis, que les droits de leur patients sont parfaitement à jour. « Ainsi, il n’y aura plus de risque de rejet, la facturation étant sécurisée, et la gestion administrative bénéficiera d’un gain de temps précieux », poursuit Benoit Laval. Pour le proche avenir, les données de la carte de tiers payant seront exportables en pdf pour un envoi facile et rapide aux professionnels de santé, afin de leur permettre de mettre à jour leur logiciel métier. Ce transfert sera opérationnel dès 2017.
Enfin, pour les assureurs complémentaires Viamedis développe en « marque blanche » une application mobile complète, directement connectée à ses flux d’information. Les mutuelles pourront ainsi acquérir rapidement une application performante à un coût accessible. « L’application est personnalisable aux couleurs et contraintes des mutuelles, en intégrant leurs propres développements, s’ils existent », ajoute le directeur commercial.

Jean-Jacques Cristofari

Cet article a été publié dans Actualité, Dossiers thématiques.